Contes et Légendes
de Savoie

Anim MAgEva 1.gif (22083 bytes)

Grosetoi_JPEG_Prog.jpg (5498 bytes) Autour du feu crépitant de la cheminée, les montagnards de Savoie se racontent des histoires remplies du pittoresque et de la puissance

sereine des montagnes.
Oubliant le froid de l'hiver, les yeux des amis se croisent et les âmes se fondent en écoutant cela ...

Grosetoi.jpg(1778 octets)

Veuillez faire votre choix :

La Chartreuse du Reposoir Feu.gif (3483 bytes)

Le Cheval Fantôme de Sallenoves

Les Fées du Lac





Croix.gif (1561 bytes)

La Chartreuse du Reposoir

En 1151, le verdoyant Val du Reposoir vit s'établir un couvent dont le moine Jean, venu d'Espagne fut le fondateur. Un jour que le grand homme marchait sur la route qui mène au Grand-Bornand, il fut pris d'une fulgurante crise de rhumatismes et dut s'étendre sur l'herbe. C'est alors que la source sulfureuse jaillit tout près de lui. Après quelques frictions, la crise passa et le moine put reprendre le chemin du monastère. C'est pourquoi l'on conseille encore la promenade de la Chartreuse du Reposoir.


Croix.gif (1561 bytes)

Le Cheval Fantôme de Sallenoves

Il y a plusieurs centaines d'années, la jolie Berthe habitait dans le manoir de Chaumont. Son époux, qui guerroyait aux côtés du Comte Vert, était rarement près d'elle. Non loin de là, de l'autre côté du vallon, le maître du château de Sallenoves courtisait la belle, qui refusait continuellement ses avances. Par une nuit d'été, où soufflait le foehn qui annonce les plus furieux orages, le sire de Sallenoves monta son cheval et alla se présenter sans prévenir de sa venue dans la cour de Chaumont. Profitant que la châtelaine était seule, il la saisit au vol et repassa ainsi le pont-levis. C'est alors que l'ouragan se déchaîna. Le Cheval, affolé par le tonnerre et les éclairs, se raidit puis partit dans une course folle. Au petit matin, on retrouva les deux corps piétinés par le cheval fou. La légende veut qu'avant que Sallenoves ne soit restauré, on entendait les soirs d'orage le galop et les hennissements furieux du cheval revenu hanter le château de son maître.

Fantome_Anim.GIF (5048 bytes)


Croix.gif (1561 bytes)

Les Fées du Lac

Le lac d'Annecy, joyau du paysage savoyard, a bien connu les fées qui habitent les grottes du roc de Châres. C'étaient de bonnes fées, honnêtes et travailleuses, toujours prêtes à aider l'homme. C'est pourquoi elles commencèrent à construire un pont rejoignant les deux rives, entre Talloires et Duingt. Mais le seigneur de Duingt refusa de les rétribuer pour le travail effectué, et on en resta là ... Pourtant, à cet endroit, on entend parfois, le soir tombé, les cloches lointaines d'un village englouti dans les eaux paisibles du lac.

 

©Jean-Marc Seigneur 1998-2004

Certification IDDN